
Le président de la Société d'agriculture de Montmagny, M. Simon Boulet, le président d'honneur de la 63e Expo, M. Clément Asselin, président de la Coop-IGA de Montmagny, le député M. Norbert Morin et le maire M. Jean-Guy Desrosiers. (photo Sylvain Fournier)

L'Oie blanche
La principale nouveauté qui attirera sûrement les familles sera justement le circuit éducatif appelé «De la ferme au marché» composé d'une quinzaine de structures gonflables identifiant les différents bâtiments de ferme servant à la production agricole et animale. Ce circuit financé par l'Association provinciale des expositions sera présenté pour la première fois dans la région. Le magasin Coop-IGA s'associe à cette activité en versant entre autres une commandite de 3 000$ et en présentant M. Clément Asselin, le président de la coopérative, en tant que président d'honneur de la 63e exposition.
Le pavillon Fournier sera transformé pour l'occasion en grande foire alimentaire et artisanale. Des producteurs régionaux seront sur place afin de faire goûter à leurs produits. Plusieurs activités feront aussi la promotion de saines habitudes alimentaires et de l'activité physique. C'est entre autres le cas de la Caravane Pierre Lavoie qui sera de passage à l'Expo, les vendredi et samedi.
Des incontournables
La 63e Expo de Montmagny présentera aussi des activités qui ont connu de bons succès lors des événements précédents. Il y aura bien sûr les manèges, mais aussi le supermotocross, les tires de chevaux et de tracteurs, les exposants commerciaux et de machinerie, de la danse, de la musique, des galas mini-stars et Bête de scène, le salon des races et, bien sûr, les jugements d'animaux.
La Ville verse 20 000$
La Ville de Montmagny a décidé de soutenir ce virage majeur en versant une subvention de 20 000$ à la Société d'agriculture de Montmagny qui organise l'Expo. Présent à la conférence de presse, le maire M. Jean-Guy Desrosiers a salué le nouveau créneau santé qu'ont décidé de favoriser les organisateurs.
«Quand nous avons vu que les agriculteurs étaient prêts à s'investir dans cet événement, nous avons décidé d'embarquer... C'est aussi parce que nous croyons à cet événement et à ses retombées que nous avons décidé de soutenir l'Expo», a dit M. Desrosiers qui invite tous les citoyens de la MRC de Montmagny à «au moins» profiter de l'entrée gratuite pour venir voir les nouvelles attractions. M. Desrosiers espère aussi que les gens qui habitent en zone urbaine pourront bien comprendre l'importance du monde agricole et de ses artisans.
Le président de la Société d'agriculture, M. Simon Boulet, a confié aux médias qu'il espérait voir au moins 10 000 visiteurs fréquenter l'Expo version renouvelée. Du côté financier, l'Expo de Montmagny exploitera un budget qui tournera autour de 120 000$, subventionné à environ 30% par différents programmes du MAPAQ et par la Ville, a indiqué M. Benoît Boulanger, secrétaire-gérant à la Société d'agriculture. On a comme objectif que chaque activité puisse s'autofinancer, a précisé M. Boulanger. Il ne reste maintenant plus qu'à espérer qu'il fera beau durant cette fin de semaine.
Les commentaires récents