Christian Plouznikoff, coordonnateur au Service de la formation continue et du soutien aux entreprises, Steve Gignac, directeur du Centre d'études collégiales de Montmagny, Hervé Bernier, directeur général de Biopterre - Centre de développement des bioproduits, et Vincent Lamarre, ingénieur chargé de projet chez Biopterre et responsable du nouveau bureau de Montmagny. (photo Sylvain Fournier)
L'Oie blanche
Présent à La Pocatière depuis 2007, le centre collégial de transfert technologique (CCTT) Biopterre - Centre de développement des bioproduits vient d'inaugurer un premier bureau satellite au Centre d'études collégiales de Montmagny. Même si ce n'est pas d'hier que le centre du Bas-Saint-Laurent entretient d'excellentes relations avec des entreprises de Chaudière-Appalaches, cette nouvelle présence à Montmagny démontre que l'avenir est fort prometteur pour le développement des bioproduits à des fins non-alimentaires, principalement dans les domaines de l'environnement, de la santé et de l'énergie.
Biopterre travaille à libérer le potentiel des plantes. Sa mission est de soutenir les entreprises du Québec en matière d'innovation et de développement des bioproduits issus de l'agriculture et de l'agroforesterie. On estime à environ 160, le nombre de projets présentement en cours à court, moyen et long terme chez Biopterre. On en compte une vingtaine dans Chaudière-Appalaches, dont certains avec la pharmaceutique PurGenesis.
En conférence de presse mardi dernier, le directeur du Centre d'études collégiales de Montmagny , M. Steve Gignac, dit ne pas avoir hésité à libérer un peu d'espace pour accueillir Biopterre en ses murs. Selon lui, les deux parties en tireront des avantages certains, car si Biopterre pourra utiliser les laboratoires et l'expertise des enseignants en sciences du CECM, les étudiants pourront de leur côté profiter des connaissances du personnel de Biopterre. On parle aussi de maillage avec des entreprises de la région.
Présent à la conférence de presse, le maire de Montmagny M. Jean-Guy Desrosiers a accueilli avec enthousiasme cette nouvelle en la qualifiant de prometteuse pour l'avenir. «Ce n'est qu'un début», a-t-il commenté.
100 000$ disponible
Le bureau d'affaires de Biopterre à Montmagny permettra de consolider ses relations avec les entreprises de Chaudière-Appalaches et facilitera l'accès pour les promoteurs à des services de recherche appliquée et de développement technologique dans les secteurs des bioproduits, ont mentionné MM. Hervé Bernier et Vincent Lamarre, respectivement directeur général et ingénieur chargé de projet chez Biopterre.
Pour démontrer son dynamisme et générer de nouveaux projets, le centre Biopterre se dit prêt à ajouter 1$ pour chaque dollar qui sera investi pour le développement de produits ou de procédés au cours de la prochaine année en Chaudière-Appalaches, jusqu'à concurrence de 100 000$. Les projets de recherche seront réalisés, soit à Montmagny ou à La Pocatière, en fonction des ressources disponibles.
En expansion
Le développement des bioproduits est un secteur en pleine croissance au niveau mondial. M. Hervé Bernier a indiqué que le marché des bioproduits se chiffrera à 500 milliards de dollars sur la planète en 2015, dont 4 milliards au Canada. Le Québec représente 30% des entreprises canadiennes qui ¦uvrent dans ce domaine.
Avec la rareté redoutée du pétrole et la nécessité de trouver de nouvelles alternatives comme sources d'énergie, M. Bernier estime que 30% des carburants proviendront de la biomasse en 2050.
Parmi la quarantaine de CCCT au Québec, Biopterre emploie 34 personnes, dont dix enseignants chercheurs, et gère un budget de deux millions de dollars. Après Montmagny, on souhaite ouvrir deux nouveaux bureaux d'affaires dans d'autres régions du Québec. Le Cégep de La Pocatière est la seule institution collégiale au Québec qui est associée à trois CCCT, a indiqué M. Christian Plouznikoff, coordonnateur au Service de la formation continue et du soutien aux entreprises au Cégep. Les deux autres CCCT sont spécialisés en technologie physique et en optique.
Les commentaires récents