
L'Oie blanche
M. Lacasse laissera la place à M. Marcel Groleau, l'actuel président de la Fédération des producteurs de lait et seul candidat en lice.
Producteur laitier à Saint-Vallier dans Bellechasse, M. Lacasse détenait la présidence de l'UPA depuis quatre ans. Parmi les principaux dossiers qu'il a pilotés, mentionnons l'UPA du futur, la bonification de l'enveloppe budgétaire de la Financière agricole, le maintien des programmes d'assurance stabilisation et la vision de l'UPA sur l'avenir de l'agriculture au Québec contenue dans «Le pouvoir de se nourrir».
Dans l'entrevue exclusive qu'il accordait au journaliste Jean-Charles Gagné, M. Lacasse spécifiait qu'il avait pris sa décision après avoir pesé le pour et le contre: «Je crois qu'il est préférable, pour notre organisation, qu'il n'y ait pas d'élection à la présidence cette année. Il y a eu des élections aux deux ans à ce poste depuis 2005. Je suis convaincu qu'à la longue, ça fait plus de mal que de bien à une organisation, ça laisse des séquelles. J'estime, dans le contexte où des groupes essaient de toutes sortes de façons de diviser les agriculteurs, qu'il faut plus que jamais se rassembler, s'unir derrière un fort leadership à l'UPA. Et l'absence d'élection va à mon sens y contribuer».
On se souviendra que M. Laccase avait perdu par 11 voix en 2005 contre Laurent Pellerin avant de lui infliger la même médecine en 2007. Puis en 2009, M. Lacasse avait dû affronter M. Marcel Groleau qu'il avait battu par seulement neuf votes! M. Lacasse se dit content de revenir à son travail d'agriculteur sur sa ferme à Saint-Vallier.
Réélu
M. Pierre Lemieux, producteur laitier de Cap-Saint-Ignace, sera réélu comme 1er vice-président lors du congrès de Québec puisqu'il fut le seul à présenter sa candidature. Le même scénario vaut pour la 2e vice-présidence où M. Denis Bilodeau, de Warwick, sera également reconduit dans ses fonctions.
Les commentaires récents