L'Oie blanche
En dix ans, la participation au hockey québécois a connu une augmentation de 18%, passant de 97 888 membres en 1992 à 115 632 membres en 2011. Dans Montmagny-L’Islet, le hockey se porte également très bien.
En entrevue la semaine dernière, M. Léo Patry, président de l’Association de hockey sur glace de Montmagny (AHGM), qui couvre le territoire des MRC de Montmagny et de L’Islet au niveau du hockey mineur, a indiqué que son organisation avait connu une hausse d’environ 20% du nombre de joueurs depuis les dernières années.
Pour la saison 2011-2012, l’AHGM compte un total de 436 jeunes membres hockeyeurs et hockeyeuses. Il s’agit d’un nombre assez similaire à la précédente saison, a-t-il ajouté. Dans les calibres atome à midget, on compte 195 joueurs en simple lettre et 68 en double lettres. À cela s’ajoute 71 joueurs novices, 29 juniors B et 73 petits débutants au calibre MAHG.
C’est sans compter les nombreux hockeyeurs adultes qui évoluent dans des ligues locales dans les trois arénas du territoire de Montmagny-L’Islet. Il y a aussi les Canotiers junior A qui forment une organisation indépendante du hockey mineur.
Autre signe que le hockey est populaire, le 52e tournoi de hockey Opti Pee-Wee de Montmagny, qui a débuté lundi, accueille pas moins de 53 équipes, soit le plus grand nombre d’inscriptions jamais enregistré.
Au niveau canadien, la province de Québec a connu la progression la plus constante pour la pratique du hockey sur glace.
Un sondage interne effectué au cours des dernières années par Hockey Québec, en collaboration avec l’AQAIRS, a permis de constater que le hockey est le sport le plus populaire et pratiqué par les Québécois et Québécoises.
Du nombre de 7 500 équipes de hockey fédéré, on peut ajouter près de 5 800 équipes de hockey adulte. Tous chiffres confondus, on estime environ 235 000 adeptes de hockey, et ce sans compter les administrateurs et entraineurs d’équipes.
Le hockey représente le sport le plus pratiqué de la province.
Hockey Québec est un organisme de régie, fondé en 1976, qui coordonne les activités d’environ 7 500 équipes comprenant 115 000 joueurs disséminés au sein de quelque 250 organisations sportives et qui appuie le travail de près de 50 000 administrateurs bénévoles, entraîneurs et officiels à travers le Québec. Pour plus de détails, visitez le site Internet de Hockey Québec.
Les commentaires récents