L'Oie blanche
Le député de Montmagny-L’Islet et vice-président de la Commission de l’aménagement du territoire, M. Norbert Morin, rencontrait les médias régionaux jeudi dernier pour jeter un regard sur les réalisations de 2011 et énoncer ses priorités pour 2012.
Lors de cette rencontre qui a duré plus d’une heure, le député a souvent répété les mots fierté et concertation dans les différents sujets traités. Norbert Morin ne croit pas que son chef Jean Charest va déclencher des élections en 2012. Il prévoit plutôt ce scrutin en 2013. C’est son «feeling»! Mais advenant des élections cette année, le député libéral n’a pas voulu dire s’il briguera les suffrages dans la nouvelle circonscription Côte-du-Sud, qui inclut la MRC de Kamouraska à Montmagny-L’Islet, avec 45 municipalités, 50 700 électeurs situés dans deux régions administratives, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent. Sans dire qu’il est déjà prêt à plonger, il répète que le défi pourrait être intéressant.
Norbert Morin a d’ailleurs confié son intention de vouloir sensibiliser son caucus libéral au fait que sa nouvelle circonscription s’étendra dorénavant sur deux régions administratives. Le député Morin dit espérer que l’on pourra remédier à cette situation. Selon lui, le scénario idéal serait d’inclure la MRC de Kamouraska à la Chaudière-Appalaches.
90 M$ en 2011
Selon Norbert Morin, l’année 2011 a été une année record en termes d’investissements puisque les 26 municipalités du comté de Montmagny-L’Islet se sont partagées des investissements de plus de 90 millions $. Ces investissements se traduisent de plusieurs façons. Québec a entre autres investi plus de 30 millions de dollars dans le réseau routier de Montmagny-L’Islet.
Si Norbert Morin affichait un large sourire lorsqu’il a rappellé la confirmation d’un investissement de 31,5 millions $ pour une rénovation majeure du palais de justice de Montmagny, il confie être encore plus fier d’avoir pu contribuer à la future relance de l’usine Flextronics par le Groupe Bertec de L’Islet. Selon Norbert Morin, les promoteurs de la relance de cette usine, qui pourraient redonner de l’emploi à une partie des travailleurs éventuellement licenciés, sont maintenant assurés qu’ils ne mettront pas énergie et argent sans savoir s’il y aura ou non des ouvertures. Selon M. Morin, on a réalisé l’impossible. La table est mise et les ingrédients sont maintenant en place, dit-il. «Il y a des possibilités d’investissements. Ça regarde très bien», a confié le député lors de son point de presse.
Toujours en 2011, du côté des infrastructures d’eau potable et d’assainissement des eaux usées, les municipalités de Saint-Cyrille-de-Lessard, de Saint-Paul-de-Montminy et de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud ont vu leur projet être accepté pour un investissement total de plus de 19,2 millions de dollars.
Dans le domaine communautaire, neuf municipalités ont pu, grâce à des investissements totaux de 132 000$, débuter les démarches qui les mèneront à une politique familiale ou à la reconnaissance Municipalité Amie des Aînés (MADA). En 2011, 183 demandes ont été financées dans le cadre du budget «Soutien à l’action bénévole». Le député Morin et son équipe ont également participé à plus de 223 activités de représentation. Enfin, Norbert Morin a tenu à rappeler que le gouvernement du Québec injecte pas moins de cinq millions de dollars par année pour le maintien de différents organismes de développement économique, dont la CRÉ basée à Montmagny, les CLD, CJE et le CARE. «Ce sont des décisions politiques de maintenir ces investissements en région», a indiqué M. Morin.
Santé: un sujet chaud!
Dans le domaine de la santé, le sujet de l’heure particulièrement dans L’Islet, Norbert Morin a rappelé que le gouvernement du Québec avait annoncé un investissement de quatre millions de dollars dans l’agrandissement et le réaménagement du Centre d’hébergement et du CLSC de Saint Jean-Port-Joli. Pour ce qui est du dossier de l’Urgence de Saint-Jean-Port-Joli, Norbert Morin a indiqué que l’objectif de la maintenir ouverte 12 heures par jour est maintenu, même si actuellement elle n’est en opération que durant huit heures. Et il ne faut surtout pas se présenter là vers 13h, car on risque de vous dire que le carnet de rendez-vous du médecin est déjà complet jusqu’à 16h. Norbert Morin dit qu’il vérifiera cette problématique.
Dans ce délicat dossier, le nerf de la guerre demeure le recrutement de médecins. À cet effet, le député demande aux citoyens de Saint-Jean-Port-Joli d’être «plus positifs», «à l’exemple des gens de Saint-Pamphile» qui continuent leur travail au sein du comité de séduction. La venue de médecins étrangers serait l’une des solutions à préconiser, dit Norbert Morin. Un dossier qui devrait encore faire couler beaucoup d’encre en 2012…
2e ambulance dans L’Islet-Sud
Disant suivre la situation de près dans la MRC de L’Islet où il souhaite aussi voir prendre forme un groupe de médecine familiale aussi efficace que celui de la MRC de Montmagny, et peut-être même une autre clinique médicale privée, Norbert Morin a comme principale priorité en 2012 de travailler à l’ajout d’une deuxième ambulance dans L’Islet-Sud. «Il y a un besoin criant et on va travailler très fort dans ce dossier», a-t-il mentionné.
Foyer d’Youville
Toujours dans le secteur de la santé, M. Morin a indiqué que le dossier de la relocalisation du Foyer D’Youville à Montmagny avançait très bien. Le CSSS-ML aurait même déjà défini le site de la nouvelle construction d’habitations de styles jumelés comme ceux érigés dans L’Islet. Sa capacité passera de 66 à 86 résidants. Le député n’a pas voulu chiffrer l’investissement. Au CSSS-ML, l’agente d’information Mireille Gaudreau s’est limitée à indiquer que le dossier avait été déposé au ministère et qu’on attendait une réponse.
Hémodialyse et résonance magnétique
Toujours dans la MRC de Montmagny, Norbert Morin précise que le projet de mettre en place une unité d’hémodialyse devrait s’amorcer cette année. Il s’agit d’un investissement qui tourne autour du million de dollars. Actuellement, une douzaine de personnes de Montmagny-L’Islet doivent se rendre régulièrement à Québec pour suivre leur traitement d’hémodialyse. Autre projet majeur, la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny devrait lancer sous peu une campagne de financement qui vise à amasser un million $ pour l’achat d’un appareil de résonance magnétique estimé à plus de quatre millions de dollars.
Dans le secteur de l’éducation, le député dit qu’il travaillera pour une modernisation des infrastructures scolaires et l’ajout d’équipements de pointe dans les écoles afin de maintenir un apprentissage de qualité. Le député Morin appuiera également les démarches qui permettront de développer des formations répondant aux besoins des entreprises et consolidant les institutions scolaires.
Concertation en tourisme
Le tourisme est selon Norbert Morin un moteur économique important dans le milieu. Le député souhaite à ce sujet que la concertation favorise le développement des produits d’appel et l’accroissement des retombées. Norbert Morin ajoute qu’il espère que la région deviendra plus performante et retrouvera son dynamisme touristique d’il y a quelques années.
Parmi les autres sujets traités, Norbert Morin a parlé de l’ambitieux Plan Nord qui devrait créer des milliers d’emplois à travers le Québec. M. Morin dit qu’il s’assurera que l’expertise de Montmagny-L’Islet continue à développer le Nord québécois et que la région puisse bénéficier de ces retombées. Le député a aussi parlé de l’agriculture en disant que le pire était probablement passé avec la hausse des prix du porc, du bœuf et de l’agneau. Par rapport aux nouvelles mesures apportées, le député entend s’assurer qu’il y aura des conseillers spécialisés en nombre suffisant pour répondre à la demande des agriculteurs.
Dans le domaine cultuel, le député Morin annonce qu’il poursuivra ses démarches dans le dossier de la bibliothèque municipale de Montmagny et accompagnera les organismes qui souhaitent diversifier l’offre culturelle dans la région. Il a d’ailleurs souligné la bonne nouvelle de la confirmation cet automne de la permanence du programme de Techniques de scène au Centre d’études collégiales de Montmagny.
Les dossiers d’habitation seront aussi des éléments importants de l’année 2012. Actuellement deux projets sont en cours de réalisation: les Habitations patrimoniales de Saint-François-de la Rivière-du-Sud veulent réaménager l’ancien presbytère en une résidence de 6 unités et l’OMH de Saint-Aubert travaille pour obtenir une résidence de 20 unités pour des personnes semi-autonomes.
L’économie et l’emploi seront donc au cœur des priorités du député Morin qui dit souhaiter continuer d’être un allié de tous les instants pour les promoteurs qui veulent dynamiser la région.
Les commentaires récents