Trois immigrants qui ont adopté le Québec nous expliquent comment se passe Noël dans leur pays. Ils sont tous trois résidents de la municipalité de L'Islet.
Madame Dacil Alamo-Cruz est originaire des Îles Canaries, en Espagne. Elle est au Québec depuis 2 ans et demi avec son conjoint français. En Espagne, la fête de Noel est une grande fête familiale et festive. Deux jours auparavant, les fourneaux sont activés pour préparer quantité de nourriture : fruits de mer, viandes, etc. La tradition veut que la famille se déplace visiter la parenté en chantant dans la rue avec des instruments de musique. Traditionnellement, les cadeaux ne sont pas vraiment offerts à Noel, mais le 5 janvier par les Rois Mages. Toutefois, la mondialisation fait en sorte que le Père Noel a immigré aux Îles Canaries...et que certaines familles offrent des cadeaux pour Noël et pour le 5 janvier !
Mme Alamo-Cruz nous rapporte une curieuse tradition qui se passe le soir du 31 décembre. À chaque coup sonné par les cloches de l'Église, il faut manger un grain de raisin pour chaque mois de l'année...ce qui permet de s'assurer une bonne année !
En cette période de l'année, il est difficile pour Mme Alamo-Cruz de retourner aux Iles Canaries car les billets d'avion sont chers. Mais Madame Cruz s'adapte bien, elle aime fêter Noël au Québec avec son conjoint, son fils de 5 ans et sa belle-famille. Elle aimerait beaucoup que sa famille vienne un jour fêter Noël au Québec !
Monsieur Walid Midouni est originaire de Tunisie, il est au Québec depuis 4 ans, marié avec Mélissa Heppell de Saint-Jean-Port-Joli. M. Midouni nous explique que son pays, la Tunisie, est un pays musulman et qu'en conséquent, Noël n'est pas célébré. Il l'est pour les petites communautés chrétiennes et les touristes qui fêtent Noël au soleil.
Les fêtes traditionnelles sont celle de "l'Aïd el kebir " qui est la plus grande fête musulmane en souvenir du sacrifice du fils d'Abraham et "L'Aïd el Fitr" ou le petit Aïd qui est la fête marquant la fin du ramadan, qui est vraiment une fête de famille où des cadeaux sont offerts au enfants. Sa conjointe, qui a passé une année avec lui en Tunisie, explique qu'elle a fêté un Noël avec sa belle-famille, qui s'est pour l'occasion adapté avec joie à la culture catholique ! Mélissa a décoré un sapin, fait un repas de Noël et est allé à la messe ! Walid, lui, malgré le froid et la neige, apprécie la fête de Noël au Québec avec sa belle-famille.
Monsieur Miguel Pena est originaire de Colombie, il est au Québec depuis 9 ans et sa conjointe est québécoise. La tradition du sapin de Noël s'est rendu en Colombie malgré le fait qu'il ne pousse pas de sapins dans ce pays...ils sont donc importés pour l'occasion ! La fête de Noël commence très tôt, le 7 décembre, avec la nuit des chandelles. Dans toutes les maisons, les gens mettent des chandelles sur leurs fenêtres et pas de protes pour symboliser le chemin de Marie jusqu'à la naissance de l'enfant Jésus. Ensuite, le 16 décembre, c'est fête de la Neuvaine: pendant les neufs jours précédents Noël, tous les soirs, la famille se rassemble avec les voisins pour prier et fêter... De 7h à 9h, c'est la fête avec les enfants puis les adultes continuent, même si le lendemain, il faut aller travailler !
La soirée du 24 décembre, il y a tout d'abord la veillée de prière, puis un repas préparée par les grands-mères spécialement pour Noël : une soupe et un jambon fumé enrobé de pâte. Toute la famille va ensuite à la messe de minuit et fait la fête ensuite. Il y a des cadeaux qui arrivent sous la sapin pendant la nuit....mais en Colombie, le Père Noel n'est pas le responsable de ces bienfaits, c'est l'enfant de Dieu lui-même qui apporte les cadeaux !
Depuis qu'il est au Québec, M. Pena essaye de retourner le plus souvent possible en Colombie pour la période des fêtes, car c'est un moment très important pour lui. Cette année, il reste au Québec. Il pense beaucoup à ses parents, surtout à son père qui est malade. Mais, il a aussi sa conjointe, son fils et sa belle-famille au Québec avec il adore passer Noël ...sous la neige !
Les commentaires récents