Notre beau coin de pays ne serait pas ce qu’il est sans la présence des granges en bois. Ces constructions sont remarquables, non seulement pour leurs qualités esthétiques, mais aussi pour le rôle qu’elles ont joué dans notre développement collectif. Ces structures, bâties par nos ancêtres, devraient faire l’objet d’un peu plus de soin et d’attention de notre part. Chaque année on en voit disparaître sans que cela ne semble émouvoir
Les granges représentent pourtant un potentiel ignoré tant au niveau esthétique qu’au niveau culturel. Le monde agricole change à une vitesse folle et beaucoup de petites fermes familiales ont disparu, mais ces lieux demeurent et devraient cesser d’être ignorés.
Les granges anciennes sont admirablement construites et assez bien préservées la plupart du temps. Le plus difficile est de convaincre les propriétaires d’en faire quelque chose de positif pour la suite du monde. Bon, je ne veux pas vous rebattre les oreilles avec un autre domaine ou nos amis « états-uniens » sont plus avancés que nous, mais oui, c’est le cas. Depuis longtemps ils recyclent et mettent en valeur les granges abandonnées de leur pays. Combien de granges superbement transformées en loft ou en habitation rurale sophistiquée avons-nous la chance de voir dans les livres d’architecture ou dans les magazines de design d’outre-frontière? Beaucoup et de très belle qualité. Les granges sont à mon avis l’enfant pauvre du marché immobilier dans nos campagnes. Essayez d’imaginer le coût de reconstruction à l’identique d’un de ces édifices et vous aurez une meilleure idée de leur vraie valeur.
Il est très triste et ironique de penser que c’est nous, héritiers et bénéficiaires de ce patrimoine unique, qui en sommes les fossoyeurs.