Il y a beaucoup de sujets intéressants dont j’aimerais vous entretenir, chers lecteurs, concernant le monde de la conservation du patrimoine et de la culture identitaire. Ce sont souvent des histoires de gens discrets et amoureux. Amoureux de leur pays, de cette somme d’événements passés et de fragments matériels qui forgent une partie de l’âme d’un peuple. Ce monde d’objets en perpétuel changement de lieux et de propriétaires, en dispersion continue, est une vaste question. Parfois ces objets sont des édifices, mais très souvent il s’agit de biens mobiliers, transportables. Armoires, chaises, lits, œuvres d’art populaire, livres anciens, sont autant de véritables machines à voyager dans le temps. Parfois ces objets sont minuscules mais ils contiennent tellement d’humanité à l’intérieur.
Les personnes qui s’intéressent aux objets, aux livres anciens, et souvent aux lieux qui les abritent, protègent, avec leurs moyens limités, la plus grande partie de notre mémoire matérielle; plus que tous les musées du pays réunis. En fait, sans la passion de tout ces gens, notre patrimoine collectif se serait évaporé depuis longtemps.
Pour stimuler cet intérêt et renforcer cette passion, il faut qu’il existe des occasions de réunir des experts et des amateurs. C’est la raison d’être des foires et des salons d’antiquités, présents depuis longtemps dans les Cantons de l’Est et aux États-Unis. Il existe aussi dans notre région, depuis environ cinq ans, un tel événement. Il s’agit du Salon d’antiquités de Saint-Michel de-Bellechasse, qui aura lieu les 30 avril et 1er mai au Théâtre Beaumont-St-Michel. L’organisatrice et initiatrice de l’activité depuis 2005, madame Nathalie Lessard, porte cet événement à bout de bras en plus de recevoir les visiteurs dans son gîte du 19e siècle situé au cœur de Saint-Michel-de Bellechasse. J’espère que vous assisterez en grand nombre à cette célébration de l’objet ancien, une occasion unique de rencontrer des professionnels du commerce d’antiquités mais aussi des collectionneurs, le tout dans une atmosphère agréable.